Sécurité et Aménagement

Votre mur présente des fissures : que faire ?

Publié le

Si vous voyez des fissures sur vos murs, inutile de paniquer, cela ne peut avoir aucune conséquence. Cependant, certaines peuvent signifier que la structure possède peut-être un grand défaut structurel. Si c'est le cas, vous devrez alors faire le nécessaire et entamer des actions. C'est pourquoi une évaluation appropriée devrait être fait.

Constater le problème

Le plus souvent, les murs de fondation fissurés sont portés à votre attention au moment de la vente. Même si le propriétaire insiste pour assurer que le mur est comme ça "depuis toujours", l'acheteur doit se préoccuper de la situation.

Que vous soyez un acheteur ou un vendeur, voici quelques points importants pour évaluer si le mur nécessite des réparations éventuelles.

Causes et facteurs de fissuration des murs

Les murs de fondation sont peut-être construits avec des blocs de béton qui sont beaucoup plus prédisposés à avoir des fissures que des des murs en béton. C'est particulièrement vrai si un mur en béton de 20 cm a été utilisé pour le mur en blocs.

Bien entendu, les murs de fondation doivent supporter un certain poids pour les bâtiments assez hauts, notamment si la maison possède un sous-sol complet, il doit pouvoir résister à la pression interne du sol extérieur qui est contre le mur. Si l'eau sature le remblai ou le sol, alors la pression intérieure pourrait facilement surcharger votre mur, ce qui peut entraîner des fissures.

En outre, les racines des arbres de taille moyenne et de grande taille qui se trouvent près de votre mur de fondation peuvent également vous poser des problèmes majeurs. La plupart du temps, les racines poussent vers vos murs en raison de l'accumulation d'eau.

Voir les signes

Les fissures horizontales sur les joints de mortier sont généralement causées par une trop forte pression intérieure contre son bloc fondation. Si vous voyez une fissure horizontale qui est environ la moitié de la hauteur du mur, alors ce peut être à cause d'une pression latérale trop importante du sol. Parfois, vous pouvez aussi trouver des fissures dans les marches ou de petites fissures horizontales et verticales près de la fin d'un mur. Il s'agit là aussi d'une variation de la pression du sol.

Quand faut-il s'alarmer ?

Habituellement, les murs de fondation en blocs peuvent rester fissurés pendant un certain nombre d'années sans qu'on s'en aperçoive. Mais, dès que vous voyez une fissure horizontale, l'intégrité structurel du mur est en cause. En outre, si le remblaiement du sol est saturé, surtout pendant les périodes de pluie, le nombre de fissures pourrait augmenter ou, pire : les fondations de votre mur peuvent s'effondrer.

Les solutions possibles

De tels problèmes peuvent être durablement réparés. En fait, il y a des techniques qui peuvent vous éviter de procéder à un remplacement complet, à condition que l'écart vers l'intérieur ne dépasse pas un 2 cm par rapport au bas du mur.

Une méthode que vous pouvez utiliser consiste à renforcer votre mur avec des piliers en blocs renforcés ou des contreventements en acier. Cependant, si vous êtes préoccupé par le coût, vous pouvez opter pour les poteaux en acier, car le coût est moindre.